Archive : les enseignements précédents à Dhagpo Toulouse

Conférence : Et si l’erreur était fertile ? Un autre regard sur la culpabilité

Anila Trinlé

Vendredi 15 juin 2018

Les souffrances de la culpabilité s’enracinent dans les jugements négatifs que nous portons sur nos erreurs. Or nos erreurs, tant cognitives qu’afflictives, sont inévitables ; elles naissent de nos représentations émotionnelles et imprécises qui nous emprisonnent dans notre version de la réalité. Ceci n’est pas un réel problème tant que nous en sommes conscients.

Clarifier notre rapport à l’erreur nous amène à être moins piégés par nos jugements, ce qui nous permet de faire de nos erreurs un matériau de transformation.

Par les méthodes issues de l’enseignement du Bouddha, et notamment l’entrainement à la méditation, notre rapport aux afflictions se clarifie. Nous découvrons ainsi une capacité de réflexion accrue et un discernement plus vaste. Notre vision de la culpabilité se transforme naturellement et nous trouvons les ressources pour répondre de façon pertinente aux situations du quotidien.

Anila Trinlé abordera ce nouveau regard sur la culpabilité dans sa conférence, qui sera suivie d’une séance de dédicace de son dernier livre sur ce thème.

lire plus…

Week-end d’enseignement : Respect de soi et considération pour autrui

Lama Deundam

Samedi 2 & Dimanche 3 juin 2018

 

Chacun de nous est porteur d’immenses qualités et potentialités. Apprendre à les reconnaitre est la base pour cultiver un véritable respect envers soi-même et pour autrui.

Sur base des enseignements du Bouddha, Lama Deundam abordera ce thème du respect de soi et d’autrui pendant le week-end et répondra aux questions de chacun.

lire plus…

Conférence : Connaître son esprit

Lama Deundam

Vendredi 1er juin 2018

 

Notre propre esprit est à la racine de tout ce que nous expérimentons, aussi bien du bonheur que de la souffrance. Si nous souhaitons nous libérer de la confusion et du mal-être, connaitre notre esprit et son fonctionnement est essentiel, c’est le fondement de l’enseignement du Bouddha. Lama Deudam abordera cette thématique durant cette soirée de conférence ouverte à tous.

lire plus…

Week-end d’enseignement : Du coussin à la vaisselle

Dominique Thomas

Samedi 31 mars & Dimanche 1er avril 2018

La méditation assise permet d’apaiser l’agitation mentale et de faire peu à peu connaissance avec les processus qui conditionnent actuellement notre esprit. Mais, pour être pleinement efficace sur nos vieilles tendances égocentriques, elle doit nécessairement s’accompagner d’un travail intérieur accompli au niveau de nos activités quotidiennes ordinaires. Chaque situation de notre vie devient alors une opportunité de pratiquer le Dharma, méditation et action s’enrichissant mutuellement.

Enseignements, phases de méditation et questions-réponses alterneront tout au long du week-end.

lire plus…

Conférence : La méditation – sa raison d’être, sa pratique et ses bienfaits au quotidien

Dominique Thomas

Vendredi 30 mars 2018

Nous qui nous croyons capables d’agir en toute liberté et conscience, combien de fois sommes-nous simplement en train de réagir, emportés par un sentiment d’attraction, de rejet ou d’indifférence ? Sommes-nous présents à ce qui est ou traversons-nous plutôt la vie en pilotage automatique, à l’écoute des histoires que nous raconte sans cesse notre mental ?

Grâce à la méditation, nous pouvons apprendre à nous libérer de ce mode de fonctionnement habituel, source de confusion et par là même de désagréments, et nous serons à même de reconnaître le précieux trésor qu’il nous masquait : la nature profondément riche de notre être. Tel est le propos de la voie méditative enseignée par le Bouddha.

lire plus…

Week-end d’enseignement : Les quatre sceaux

Khenpo Rikdzin (traduction : Tendzin Wangtchouk)

Samedi 10 & Dimanche 11 février 2018

 

Les quatre sceaux caractérisent les enseignements du Bouddha et garantissent le processus de libération de la souffrance et de ses causes. Ils se résument en quatre phrases :

« Tous les phénomènes composés sont impermanents. Tous les phénomènes composés sont souffrance. Tous les phénomènes sont dénués d’existence propre. Le nirvana est paix. »

Khenpo Rikdzin expliquera le sens de cette réalité universelle.

Khenpo Rikdzin est né au Tibet oriental, dans le village de Dhenkok, lieu de naissance du XVIIe Karmapa.

À l’âge de 16 ans, mu par le souhait d’étudier le Dharma en profondeur, il se rend en Inde et est accepté à l’Institut Dzongsar, l’une des académies d’études bouddhiques les plus réputées parmi les quatre écoles du bouddhisme tibétain. Au terme de 13 ans d’études intensives, il obtient son diplôme et après avoir enseigné à l’Institut pendant un an, il est alors nommé khenpo, érudit confirmé. Shamar Rinpoché l’invite alors à devenir l’un des enseignants principaux de l’Institut Shri Diwakar, à Kalimpong. Il y est aussi responsable de la formation des nouveaux enseignants. 

En plus de ses responsabilités, il accepte, en 2015, la requête de Karmapa et assume la direction de l’Institut Tilopa (école et foyer fondés par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa) où il s’occupe des enfants démunis qui y sont recueillis et éduqués.  

Khenpo Rikdzin partage ainsi son temps entre ses responsabilités d’enseignants et de formateur et son investissement auprès des enfants défavorisés.

Khenpo Rikdzin donnera son enseignement en tibétain, qui sera traduit en français par Tendzin Wangtchouk.

lire plus…

Enseignement : Apprivoiser le changement

Lama Namdak

Samedi 2 & Dimanche 3 décembre 2017

 

Nous ne le voyons pas toujours, ou bien ne voulons pas l’accepter mais notre vie est marquée par le changement. La perspective bouddhiste de l’impermanence nous incite à réfléchir à cet aspect de nos vies, nous pouvons ainsi transformer notre vision et faire de l’impermanence une alliée.

 

lire plus…

Conférence : Apprivoiser le changement

Lama Namdak

Vendredi 1er décembre 2017

 

Nous ne le voyons pas toujours, ou bien ne voulons pas l’accepter mais notre vie est marquée par le changement. La perspective bouddhiste de l’impermanence nous incite à réfléchir à cet aspect de nos vies, nous pouvons ainsi transformer notre vision et faire de l’impermanence une alliée.

Cette conférence introduira le week-end d’enseignement, mais peut être suivie indépendamment.

 

lire plus…

Vivre les peurs autrement

Lama Kunkyab Dordje

Samedi 30 septembre & Dimanche 1er Octobre 2017

 

De façon générale, les peurs sont vécues comme des entraves, un obstacle à notre épanouissement. Nous les vivons de bien des façons : seul ou en lien avec les autres, avec densité ou parfois à peine ressenties, identifiées ou comme une source angoisse. Le Bouddha nous enseigne l’origine de nos peurs et la façon de les vivre afin d’en faire un chemin de transformation. Lama Kunkyab Dordje explique comment accueillir nos peurs au quotidien, avec bienveillance et discernement.

 

lire plus…

La roue de la vie et les 12 liens interdépendants

Lama Sherab Kunzang

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017

« La roue de la vie » illustre bien ce que nous appelons dans le bouddhisme le samsara, le cycle des renaissances involontaires.
En quoi consiste le samsara, quelles sont ses causes, de quelle manière passons-nous d’une existence à l’autre et surtout : comment pouvons-nous évoluer vers plus de clarté, de justesse et de liberté? Ce sont les thèmes que nous aborderons durant cet enseignement.
lire plus…