Khenpo Rikdzin (traduction : Tendzin Wangtchouk)
Samedi 10 & Dimanche 11 février 2018
Les quatre sceaux caractérisent les enseignements du Bouddha et garantissent le processus de libération de la souffrance et de ses causes. Ils se résument en quatre phrases :
« Tous les phénomènes composés sont impermanents. Tous les phénomènes composés sont souffrance. Tous les phénomènes sont dénués d’existence propre. Le nirvana est paix. »
Khenpo Rikdzin expliquera le sens de cette réalité universelle.
Khenpo Rikdzin est né au Tibet oriental, dans le village de Dhenkok, lieu de naissance du XVIIe Karmapa.
À l’âge de 16 ans, mu par le souhait d’étudier le Dharma en profondeur, il se rend en Inde et est accepté à l’Institut Dzongsar, l’une des académies d’études bouddhiques les plus réputées parmi les quatre écoles du bouddhisme tibétain. Au terme de 13 ans d’études intensives, il obtient son diplôme et après avoir enseigné à l’Institut pendant un an, il est alors nommé khenpo, érudit confirmé. Shamar Rinpoché l’invite alors à devenir l’un des enseignants principaux de l’Institut Shri Diwakar, à Kalimpong. Il y est aussi responsable de la formation des nouveaux enseignants.
En plus de ses responsabilités, il accepte, en 2015, la requête de Karmapa et assume la direction de l’Institut Tilopa (école et foyer fondés par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa) où il s’occupe des enfants démunis qui y sont recueillis et éduqués.
Khenpo Rikdzin partage ainsi son temps entre ses responsabilités d’enseignants et de formateur et son investissement auprès des enfants défavorisés.
Khenpo Rikdzin donnera son enseignement en tibétain, qui sera traduit en français par Tendzin Wangtchouk.
Lieu : Salle Pujibet, 20 Chemin Pujibet – 31200 Toulouse (plan d’accès de la salle)
Horaire :
- Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
- Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Tarif par demi-journée : 10 euros
La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue à Dhagpo Toulouse. Contactez-nous pour que nous trouvions une solution ensemble.
Ce week-end est ouvert à tous.
Télécharger l’affiche ici