Archive : les enseignements précédents à Dhagpo Toulouse

La roue de la vie et les 12 liens interdépendants

Lama Sherab Kunzang

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017

« La roue de la vie » illustre bien ce que nous appelons dans le bouddhisme le samsara, le cycle des renaissances involontaires.
En quoi consiste le samsara, quelles sont ses causes, de quelle manière passons-nous d’une existence à l’autre et surtout : comment pouvons-nous évoluer vers plus de clarté, de justesse et de liberté? Ce sont les thèmes que nous aborderons durant cet enseignement.
lire plus…

Gérer le stress dans la vie quotidienne

Anila Trinlé

Mercredi 3 mai 2017

Le stress peut faire partie intégrante de notre vie. Les responsabilités que nous avons à assumer, l’environnement parfois difficile à vivre, nos attentes et exigences… sont autant de facteurs qui favorisent les tensions intérieures. Dans ces conditions, nous avons beaucoup de difficultés à nous adapter aux situations, ce qui génère de nombreuses souffrances.
Comment le stress prend-il place ? Quels sont ses effets ? Quels remèdes sont à notre portée ? Autant de questions abordées au cours de cette conférence à la lumière des enseignements du Bouddha, afin de rassembler les ressources pour vivre le changement sans la pression du stress.
.
lire plus…

Comprendre la mort et s’y préparer

Lama Seunam Dordjé

Mardi 6, Mercredi 7 et Jeudi 8 Décembre 2016

De tout temps, l’être humain s’est trouvé confronté à l’angoisse et au mystère de la mort. Bien qu’elle soit incontournable et frappe tous les êtres sans exception, chacun peut mieux la comprendre, l’intégrer dans sa vie quotidienne et ainsi s’y préparer. Le lama expliquera ce qu’est la mort selon l’optique bouddhiste, ce qui se déroule ensuite, les moyens à mettre en application pour s’y préparer et accompagner, ainsi que le sens des funérailles.
lire plus…

Bouddhisme et conventions sociales

Sabchu Rinpoché

Mercredi 2 novembre 2016

Lors de cette conférence, Sabchu Rinpoché abordera de façon concrète la pratique spirituelle Bouddhiste du point de vue des conventions sociales : la pratique vise à nous mener vers un état de réalisation et de liberté, voire de libération. Mais comment se libérer des contraintes du monde tout en prenant en compte les conventions sociales qui s’imposent à nous et qui différent selon le contexte dans lequel nous évoluons ? Les notions d’éthique, de conventions et règles de société, ainsi que leur rôle, seront approfondis.
lire plus…

Méditation et sophrologie

Lama Shedroup

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2016

La méditation a pour objectif la reconnaissance de la nature de l’esprit. La sophrologie, quant à elle, permet une prise de conscience de ce qui se déploie en nous, ici et maintenant. Elle se compose d’exercices psycho-physiques simples basés sur une respiration consciente. Durant ce week-end, des exercices de sophrologie alternent avec des sessions de méditation guidée, afin que nous puissions établir une base saine pour installer une pratique méditative authentique.
lire plus…

Les émotions – Lama Nyima

Lama Nyima

Week-end des 2 et 3 avril 2016

Attachement, colère, orgueil, jalousie, indifférence : ces perturbations nous agitent en permanence. Cependant ces émotions ne sont pas des ennemies, elles appartiennent au mouvement naturel de l’esprit et sont présentes chez tous les êtres humains. Notre incapacité principale résulte de l’ignorance qui nous empêche de les voir clairement, ce qui génère confusion et souffrance. Exploration des émotions, reconnaissance de leur fonctionnement et transmission des moyens de nous libérer de leur dimension confuse. lire plus…

La présence, un savoir-être à cultiver ET prendre soin, un défi au quotidien – Anila Trinlé

Anila Trinlé

Soirées des 2 et 3 mai 2016

 

Moniale bouddhiste depuis plus de 18 ans, Anila Trinlé est formatrice et accompagnante du deuil et de la fin de vie. Coresponsable de  » l’Atelier des Savoirs  » lieu de réflexion et d’élaboration d’une approche bouddhiste des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement, l’éthique, la vie professionnelle, l’estime de soi, la culpabilité, etc. Par ailleurs, elle est membre du Comité d’Ethique de l’Union Bouddhiste de France. lire plus…

Tonglen – Lama Teundroup

Teundroup

Week-end des 28 et 29 mai 2016

La méditation altruiste « prendre et donner », consiste à utiliser le souffle comme support pour prendre sur soi la souffrance des êtres et leur donner le bonheur. Une bonne compréhension du sens de cette méditation profonde, accompagnée d’un juste entraînement, permet de développer une authentique compassion et de la mettre en œuvre au quotidien. lire plus…