Anila Trinlé

Soirées des 2 et 3 mai 2016

 

Moniale bouddhiste depuis plus de 18 ans, Anila Trinlé est formatrice et accompagnante du deuil et de la fin de vie. Coresponsable de  » l’Atelier des Savoirs  » lieu de réflexion et d’élaboration d’une approche bouddhiste des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement, l’éthique, la vie professionnelle, l’estime de soi, la culpabilité, etc. Par ailleurs, elle est membre du Comité d’Ethique de l’Union Bouddhiste de France.

Lundi 2 mai – La présence, un savoir-être à cultiver

« Quand nous désirons offrir une présence bienveillante aux autres, la première étape est de prendre soin de clarifier notre motivation, d’être attentifs à enrichir nos ressources et à travailler sur nos émotions. Comment en effet être présents à l’autre, si nous ne veillons pas à ne pas nous laisser emporter par nos habitudes mentales et si nous ne sommes pas attentifs à faire de ce moment d’écoute un temps de rencontre avec nous-mêmes ? Autant de questions que nous aborderons afin de développer notre capacité à être présent à nous-mêmes et aux autres ».

Mardi 3 mai – Prendre soin, un défi au quotidien

« Etre soignant suppose de développer une attitude nourrie par le discernement : il s’agit à la fois de prendre soin de personnes en souffrance et de les soigner. Vivre cela dans un environnement qui ne le permet pas toujours questionne notre façon d’être présent : c’est un sujet central dans les questions de bien-traitance. Que ce soit auprès d’un patient ou d’un proche, comment prendre soin de soi, tout en prenant en considération l’autre et son environnement malgré les difficultés ? Comment développer une attitude juste, respectueuse des besoins de chacun malgré le manque de temps ? A partir de l’enseignement du Bouddha, nous explorerons ensemble ces différents questionnements ».

Lieu : Notre Dame de la Compassion, 2 rue Antoine Deville, 31000 Toulouse (Métro Capitole)

Horaire : 20 h à 22 h

Tarifs : 7 euros pour les non adhérents – 5,50 euros pour les adhérents

Ce week-end est ouvert à tous. Les deux soirées sont complémentaires mais peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre. les  inscription se feront sur place.